Lymphothérapeute - Drainage lymphatique manuel selon la méthode du Dr. Vodder et traitement des oedèmes.
Drainage Lymphatique
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux, lent, destiné à stimuler la circulation de la lymphe (liquide) et à la réabsorption d’eau, de protéine, des corps gras, de déchets par des mouvements circulaires spécifiques et de pompage, la technique favorise le désengorgement et le nettoyage des tissus, des vaisseaux et des ganglions.
Le drainage lymphatique manuel est indiqué pour les troubles circulatoires telles que les problèmes de jambes lourdes, insuffisance veineuse, la rétention d’eau, les œdèmes veineux (phléboedème) ou d’origine lymphatique tels que les lymphoedèmes.
La lymphe accumulée dans les tissus causes des sensations de lourdeurs et de gonflements. Une séance de drainage lymphatique est suivie d’une sensation de bien-être et de légèreté.
Le drainage lymphatique manuel est nécessaire dans le cas d’œdème primaire (pathologie du système lymphatique mais aussi dans les œdèmes secondaire (post-opératoire, aussi traitements des cicatrices, traumatisme, oncologie (cancer du sein)).
Lors des traitements du cancer du sein, il est impératif de faire des séances de drainage lymphatique à titre préventif afin de réduire le risque de lymphœdème du bras (plus connus sous le terme <gros bras>. Dans le cas d’une ablation des ganglions axillaire, la lymphe va devoir emprunter d’autres vaisseaux lymphatiques appelés des anastomoses et il est important de montrer à la lymphe le plus rapidement possible ces nouvelles voies de dérivations afin de montrer à la lymphe le chemin physiologique normale pour ne pas surcharger la zone ganglionnaire endommagée.
Dans le cas de pathologies chroniques veineuses ou lymphatiques, le drainage lymphatique manuel n’est pas suffisant. Il doit être accompagner de pose de bandage compressif afin de réduire au maximum la taille de l’œdème. Il est indispensable afin de stabiliser l’œdème de porter une contention sur mesure soit un bas ou un manchot en fonction de l’endroit du corps où se situe l’œdème
Contre indications :
-
3 premier mois de grossesse
-
Les personnes atteintes d’un cancer, accord du médecin
-
Les personnes souffrantes d’insuffisance cardiaque
-
Les personnes souffrantes d’insuffisance rénale
-
Les personnes souffrants d’une thrombose ou d’une phlébite, le drainage est recommande après que ces personnes se soient soignées
-
Les personnes ayant une infection accompagnée de fièvre de type érysipèle, lymphangite etc.
Protocoles de base pour le traitement de drainage lymphatique :
Le type de traitement varie selon le type d’œdème, de traumatisme ou de pathologie. Une anamnèse, inspection et palpation pour l’étude de cas, de l’origine de l’œdème ou de la pathologie pour un traitement spécifique est ensuite décidé et mis en place en accord avec le patient et son médecin.